lundi 14 juillet 2014

Une grande première!

Bonjour à tous ! Je vous souhaite la bienvenue sur mon tout premier blogue "La classe de Monsieur Yannick". Un blog dédié au PARTAGE ! Je crois sincèrement que le clé du succès en enseignement est la collaboration entre les différents intervenants et cela débute avec le partage entre les enseignants.

Tout d'abord, je suis enseignant-suppléant depuis déjà quelques années...six années pour tout dire! Je pense bien avoir un poste d'ici l'année 2015-2016, je me croise les doigts! Pendant toutes ces années, j'ai voyagé à travers plusieurs écoles et classes, cela m'a permis de voir plusieurs milieux scolaires différents.  J'ai rencontré plusieurs enseignants tout aussi différents les uns des autres, avec diverses façons de faire et cela m'a aidé à mieux me connaître en tant qu'enseignant. Ce que je souhaite du plus profond de mon cœur pour cette année , c'est d'avoir un beau et long contrat afin de mettre en pratique toutes ces idées et ces façons de faire qui me trotte dans la tête !

Cette idée de blogue m'est venue en tête grâce à une collègue que j'admire beaucoup et qui est une source de motivation pour moi. Ce sera sa première expérience de blogue pour elle aussi cette année. Le lien vers son blogue sera sur le mien dès qu'elle m'en informera. C'est aussi à travers les différents groupes Facebook et blogues reliés à l'enseignement que j'ai pris conscience que les réseaux sociaux sont une plateforme exceptionnelle pour l'échange de matériel et de connaissances entre les enseignants passionnés ! Je pense aux groupes FB suivants: Les 5 au quotidiens mathématiques, La classe de Madame Valérie et Enseignants et enseignantes du Québec.  Les blogues que j'aime suivre sont les suivants: La classe de Karine, La classe de Mallory, Brigitte Prof et La classe de Madame Valérie.

J'aimerais donc cette année partager avec vous ma toute première année scolaire complète avec une groupe d'élèves, vous faire part de mes questionnements, mes inquiétudes et mes réflexions, qui seront probablement nombreuses au cours de l'année 2014-2015. Vos commentaires et suggestions seront donc très appréciés! Je vous partagerez aussi mes petites trouvailles sur le web, que ce soit au niveau des ressources pédagogiques sur le web, des sites internet intéressants et des blogs à suivre! Il me fera aussi plaisir de mettre en ligne le matériel scolaire que je conçois et que je j'expérimente dans ma classe !  

Je vous dis donc à bientôt n'hésitez pas à partager mon blogue et à utiliser mon matériel qui sera disponible pendant l'année scolaire!
 
M.Yannick